Communiqués de presse du CNOM

 

Soutien indéfectible aux médecins victimes de violences - Publié le Jeudi 22 août 2024

 

Face à la récente agression d’une médecin à Marseille, le Conseil national de l’Ordre des médecins réitère son soutien indéfectible aux médecins victimes de violences.

L’Ordre des médecins sera présent à la manifestation ce jeudi 22 août à 18 heures Avenue de la Viste à Marseille, en soutien au médecin victime récemment d’une agression. Le nombre d’agressions dont les médecins sont victimes ne cesse d’augmenter, touchant sans distinction tous les médecins quelque soit leur exercice, libéral, salarié, hospitalier, médecins de toutes spécialités et répartis dans tous les territoires, les territoires urbains et déshérités étant particulièrement affectés. Ces faits sont insoutenables. Ils doivent être condamnés sans aucune réserve. Les médecins victimes ont tout le soutien de l’Ordre des médecins, qui, au plus près des territoires, et en particulier par l’action de ses conseils départementaux, apporte le soutien moral et l’entraide souvent nécessaires auprès des victimes parfois durement éprouvées. Ces agressions, par leur caractère trop répétitif et violent, laissent peser une grave menace sur l’accès aux soins dans nos territoires déjà en difficulté.

 

 

 

 

 

Traitements de substitution aux opiacés - Publié le Mardi 09 juillet 2024

 

Les Ordres des médecins et des pharmaciens réaffirment leur engagement dans la prise en charge des conduites addictives

Les Ordres des médecins et des pharmaciens réaffirment leur engagement pour accompagner les professionnels de santé  en première ligne face aux personnes souffrant d’addiction aux opioïdes et ainsi faciliter l’accès aux soins, améliorer la prise en charge, l’observance et le suivi de ces patients, dans un objectif de réduction des risques et des dommages.  On estime à plus de 177 000, le nombre de patients ayant eu une dispensation de médicaments de substitution aux opioïdes en France au cours de l’année 2019 en ville, en milieu pénitentiaire et dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Afin de garantir une prise en charge efficace/de qualité, encadrée et conforme à la réglementation en vigueur, ce XX, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le Conseil national de l’Ordre des médecins ont actualisé leurs recommandations communes relatives à la prescription et à la dispensation des traitements de substitution aux opiacés.   

- impliquer et accompagner les médecins et les pharmaciens,

- faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge interprofessionnelle/ pluridisciplinaire,

- renforcer le suivi global et personnalisé des patients ainsi que les vigilances (pharmacovigilance et l’addictovigilance).

 

“L’accompagnement des patients ayant une conduite addictive est un enjeu majeur de santé publique. Je me réjouis de cette actualisation qui ambitionne de mieux répondre aux réalités du terrain et remercie Karine Pansiot, élue référente “addictions” auprès du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, pour sa mobilisation dans l’accompagnement de nos confrères sur ce sujet. Aujourd’hui, avec ce document, nous illustrons la nécessaire coopération interprofessionnelle, le patient restant la boussole de toutes nos actions” déclare Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.  

“Les conduites addictives relèvent d’une prise en charge cadrée et réglementée qui nécessite une bonne coordination depuis leur prescription par les médecins jusqu’à leur dispensation par les pharmaciens. Ceux-ci sont les acteurs indispensables de cette prise en charge qui se doit globale et s’exprime au quotidien : l’actualisation de ce rapport a pour objectif de faciliter leur exercice. 

C’est ainsi que le lecteur pourra découvrir dans ce document actualisé, une nouvelle annexe 3 qui reprend, sous la forme d’un tableau synthétique, l’ensemble des médicaments à base de buprénorphine, de méthadone ou de naloxone avec pour chacun d’entre eux leur dosage, leur posologie et leur modalité de prescription et voie d’administration ainsi que  leurs conditions de prescription et de dispensation. 

Cette réactualisation de recommandations ordinales est l’ouvrage d’une coopération interprofessionnelle indispensable pour une prise en charge harmonisée des personnes souffrant de conduites addictives et pouvant bénéficier d’un traitement de substitution”, estime le Dr Claire Siret, présidente de la section Santé Publique du Conseil national de l’Ordre des médecins.