QUESTIONNAIRE&THESES

Le 14 décembre 2020
Bonjour,

    Je suis Léa JANOSCH, interne en médecine générale, travaillant sur une thèse pour le Doctorat de Médecine Générale auprès de la Faculté de Médecine de Lyon.

 

    Dans le cadre de ma thèse, "La place de l'antibiothérapie sous-cutanée en médecine générale ambulatoire : enquête de pratique." dirigée par Dr. Emmanuel ​FORESTIER (infectiologue au CH de Chambéry), je souhaiterai diffuser ce questionnaire anonymisé destiné aux médecins généralistes thésés pour recueillir les habitudes de pratiques et avis sur la place de la voie sous-cutanée pour l'antibiothérapie en médecine générale :

 

 

    Ce projet est soutenu par le GInGer, groupe infectio-gériatrique constitué entre la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Il s’inscrit dans une des thématiques de recherche phare de ce groupe. 

En effet, l’antibiothérapie sous-cutanée est largement utilisée en France en milieu hospitalier, alors qu’elle est très peu pratiquée ailleurs dans le monde. En médecine ambulatoire, il n’existe aucune donnée sur la fréquence et les modalités d’utilisation de cette voie chez les médecins généralistes. 

L’objectif principal de ce travail est de répondre à cette question grâce à une diffusion nationale de ce questionnaire auprès des médecins généralistes.

 

Accepteriez-vous de me diffuser ? Pour information, le questionnaire sera clôturé le Vendredi 18 Décembre 2020.

Merci de votre aide. 
 

Bien cordialement,

Lea JANOSCH

Interne - D.E.S Médecine Générale 
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


6 décembre 2020

LA PRESCRIPTION DE SOINS ORTHOPHONIQUES EN SANTÉ MENTALE.

 

https://forms.gle/ogX49qJSmSMh9j3D6 

 

Ce questionnaire est à destination des médecins psychiatres et généralistes en santé mentale.

Ce recueil rapide de données fera l’objet d’une analyse dans le cadre de notre mémoire de fin d’études d’orthophonie. Ce travail a pour but de faire un état des lieux des prescriptions de soins orthophoniques en santé mentale.

Que vous ayez travaillé ou non avec des orthophonistes, que vous ayez déjà prescrit ou non des soins orthophoniques pour vos patients en santé mentale, TOUS VOS AVIS NOUS INTÉRESSENT !

Moins de 5 minutes seront nécessaires pour remplir le questionnaire ! 

A la fin du questionnaire, vous aurez un accès aux réponses sous forme d’une plaquette d'information notamment sur le rôle de l’orthophoniste en santé mentale.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation et votre contribution à l’enrichissement de la pratique orthophonique et des liens entre nos professions.”

 

Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone pour toute précision.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Pauline BOSSARD-LOISON (p.bossard.loison@gmail.com 06 21 20 30 40)

Axelle GARCIA (axlgarcia@hotmail.fr 06 01 76 65 79)

Étudiantes en 5ème année d’Orthophonie

CFUO Tours


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 26 novembre 2020

" Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale.

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

Pour participer, voici le lien: https://forms.gle/akTeV6uQeftDwhoy8

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

Carine PILLOT

E-mail : carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le 24/11/2020

Cher confrère, chère consœur,

Je suis interne en dernière année en Médecine Générale.

Je fais appel à vous dans le cadre de mon sujet de thèse, celui-ci à pour but de faire un état des lieux sur les conditions d'abord des Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents, par le médecin généraliste.

En effet, depuis la fin des années 1990, on constate une recrudescence des IST, en particulier chez la jeune population.
En tant que médecin généraliste, il vous est possible d'apporter des conseils de santé sexuelle auprès des j eunes. J'aimerais savoir comment vous procédez ?

Pour cela, de répondre à mon questionnaire de thèse ci dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVbx-FKbWxD4su5uzlys65YDRW6tZBejoDpgcv8Ts7DIXDkg/viewform?usp=sf_link
Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Merci d'avance

Diédra Privat, interne en Médecine Générale

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeudi 15 octobre 2020 15:07

Objet : Diffusion d’un questionnaire d’évaluation des pratiques

Bonjour

Je vous sollicite aujourd'hui dans le cadre de mon mémoire de fin d’études afin de diffuser mon questionnaire numérique aux médecins de votre département.

Voici le lien redirigeant vers le questionnaire :

https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/524332?lang=fr

Celui-ci porte sur la prise en charge des ulcères de jambe d'origine veineuse, artérielle ou mixtes. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest (Dr Bisseriex & Dr Schoenlaub), le CHRU de Brest (Dr Bressollette) et la Clinique des Augustines de Malestroit (Dr Lembelembe).

De même, n’hésitez pas à faire suivre ce mail à vos confrères et réseaux susceptibles de prendre en charge cette pathologie afin de toucher un maximum de professionnels.

En vous remerciant de votre implication,

Cordialement

Mlle Mélanie CARDIN

Etudiante en 4ème année de Kinésithérapie à Brest

memoire.kine.ulceres@gmail.com




Le 28/08/2020
"Cher confrère, Chère consoeur ,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite étudier la place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique.

Pour cela j'ai besoin de connaître quels sont, pour vous, les rôles envisageables en tant que médecin généraliste, au sujet de cette thématique en lien avec la santé.

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes installés ou remplaçants, thésés ou non, ayant terminé leur internat.

Voici le lien :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3cSU5Nm4lOUIlQUE=&a=JTk2cSU5M24lOUMlQjA=

Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse,
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre investissement,
Flavia Nunes, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon.

nunesflavia93@gmail.com "

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Envoyé : lundi 24 août 2020 17:12

Objet : Demande de renseignements sur le territoire

Bonjour

Actuellement en étude en pratique avancée à La Sorbonne , je finalise un mémoire portant sur l’insuffisance cardiaque. Mon questionnement se pose sur la création d’un réseau départemental avec les besoins réels des medecins généralistes du département.

Ce questionnaire est rapide (moins de 5 minutes)

Je vous sollicite donc pour le diffuser auprès de vos pairs et ainsi participer à mon projet.

https://forms.gle/1NkEHEn2YFX2Tphd7

Merci d’avance pour votre intervention, et dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.

Mme GOMBERT

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 11/08/2020

Bonjour,

Étant étudiant en 5ème année au Collège Ostéopathique Strasbourg Europe, je réalise un mémoire de fin d'études sur « La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur » . Cette étude comprend un questionnaire, très rapide à réaliser pour les professionnels de santé, comprenant notamment des médecins du sport, des médecins généralistes, des podologues et des masseurs-kinésithérapeutes. Il permet de faire une étude qualitative sur l'intégration de l'ostéopathie dans le traitement de la pubalgie.

Cependant, pour mener à bien cette étude, il faut que j'envoie à partir de mon adresse mail, le lien du sondage aux professionnels de santé. Est-il donc possible de me communiquer une liste d'adresses mails référencées de médecins généralistes et de médecins du sport de l'Indre-et-Loire ? Ou à défaut, si vous ne pouvez me transmettre les adresses des professionnels, est-il possible de leur diffuser en envoyant le lien internet de mon questionnaire ?

Pour plus de facilités, si vous souhaitez diffuser le lien du questionnaire de mon étude, je vous le joins ci-après :

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/3bff6337

Dans l'attente de votre réponse,

En vous remerciant d’avance

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

FALZON Mathieu



Le 11/08/2020
 

Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019. J'aurais souhaité si possible que vous diffusiez mon questionnaire aux médecins généralistes installés dans votre département.

Du fait d'une modification des pratiques vaccinales en lien avec l'épidémie du Covid-19, je me permets de solliciter tous les conseils départementaux de la métropole afin d'augmenter la puissance de mon étude.

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

Vous trouverez ci-après le lien du questionnaire :

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/357758?lang=fr

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Laura Canals.

Le 21/07/2020

Bonjour,

Ci-joint le lien vers le questionnaire en ligne dans le cadre de ma thèse sur l'évaluation des connaissances des médecins généralistes sur les cancers héréditaires. Ce questionnaire est anonyme et prend moins de 5 minutes.

https://forms.gle/pCetyaT94ntiP7Ka9

Merci de vos retours,

Cordialement,

Marie QUANTIN



Madame, Monsieur,

Je me permets de vous solliciter, malgré ce contexte sanitaire particulier, pour vous demander de bien vouloir transférer ce courriel à l'ensemble des médecins généralistes du département.

Actuellement en fin d'étude d'ergothérapie, je réalise un mémoire de recherche dont le thème est :

"Dans quelle mesure la méconnaissance par le médecin généraliste du rôle de l’ergothérapeute libéral auprès des personnes âgées a un impact sur la sous sollicitation de ce dernier dans le maintien à domicile ?"

En tant que Médecin Généraliste, remplir ce questionnaire vous prendra en moyenne 7 minutes de votre temps.

Votre réponse, idéalement d'ici le 24 avril, est indispensable à l'aboutissement de ce travail de recherche.

Ce lien vous permet d’accéder au questionnaire:

https://forms.gle/ZSQAbGdnoK8GcZug8

Merci de votre précieuse contribution.

Bien cordialement.

PS : Si vous souhaitez être informé des résultats de cette recherche qui aboutira mi mai, je vous laisse mes coordonnées.

Sophie MARIE

Étudiante Ergothérapeute

sophiecompagnonmarie@gmail.com

Bonjour,

Je suis étudiante en DFASP2 à Paris Descartes et je fais actuellement ma thèse sur le regard croisé des pharmaciens d'officine et des médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypercholestérolémie et plus particulièrement sur les Statines.

Le lien de mon questionnaire est le suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1nI5O9OluXxrt9NHBgHVS4y2N7_2aPMYejNboPguzMSE/edit

J'essaie d'avoir un maximum de réponse pour avoir des données intéressantes et exploitables pour les futures générations et leur formation.

Je vous remercie d'avance pour votre temps.

Cordialement

Jennifer Tang



Bonjour,

Ayant terminé mon internat de médecine générale en novembre dernier, je sollicite votre aide dans le cadre de ma thèse.

Ce questionnaire prend moins de 4 minutes, et étudie la prise en charge non médicamenteuse des troubles anxieux par les Médecins généralistes. Quel est votre ressenti ? Vous sentez-à l'aise ? Auriez-vous des besoins ? Savez-vous vers qui vous adresser ?

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez !

Titre de la thèse : Etude de la prise en charge non médicamenteuse des troubles anxieux par les Médecins généralistes

Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKszjRJlb4itcroH3A0lPO2UUwdbGBf04aUYU5qDxdwlv02w/viewform?usp=pp_url

Bien Cordialement,

Clara Le Brun





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------