QUESTIONNAIRE&THESES

 


Le 23/07/2021
Mesdames, Messieurs,

Interne en médecine générale à Nancy, je prépare une thèse sur l’intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides pour nous aider dans nos prescriptions d'antibiotiques en situation d'incertitude.

Je sollicite les Conseils de l’Ordre départementaux pour m'aider dans la diffusion de mon questionnaire de recherche disponible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/MB6TT6Z. Vous trouverez mon protocole de recherche ci-joint également. protocole_de_recherche_crp_cavignaux.docx


Nos confrères norvégiens, anglais et américains sont utilisateurs plus ou moins réguliers du dosage de la CRP en ambulatoire pour prendre des décisions devant un grand nombre de pathologies infectieuses fréquentes. Nos confrères anglais disposent de recommandations pour utiliser la CRP afin de mieux différencier les infections respiratoires virales des infections bactériennes. Les norvégiens utilisent depuis des années les tests de diagnostic rapide pour la CRP avec une des consommations d'antibiotiques les plus faibles au monde.

L'objectif est d'en savoir plus sur l’intérêt du dosage de CRP comme aide à la décision thérapeutique en situation d'incertitude en pathologies infectieuses.

Le questionnaire ci-joint est anonyme et il faut moins de 15 minutes pour le remplir en ligne. Les médecins et les conseils participants seront bien entendu informés des résultats à l'issu du travail de recherche.

Si vous acceptez de participer en tant que Conseil, je vous demande de bien vouloir diffuser le lien de mon questionnaire éventuellement avec ce mail et le protocole ou alors, si vous préférez, de me communiquer une liste de contact de votre département par exemple afin que je puisse communiquer mon questionnaire dans un second temps.

Je reste à votre disposition pour toutes questions méthodologiques ou sur le fond du sujet. Je me permettrai de vous recontacter par téléphone dans quelques semaines.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes sentiments respectueux.

Lise Cavignaux



Le 22/07/2021

Chers maîtres, chers confrères, chers collègues,

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider dans la réalisation de ma thèse de médecine générale ?

Je m’intéresse aux médecines alternatives dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.

Remplir ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes.

Ne le remplissez que si vous pratiquez une ou des médecines alternatives, quelle(s) qu'elle(s) soit(soient).

Un grand merci !

Je vous transmettrai les résultats sur demande.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste Herbreteau, interne à Poitiers.

Voici le lien

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5sQDJh6tb9La4xrZ1FOriVgc4hR-HFufj5MnnXR77osYTpQ/viewform?usp=sf_link



Le 21/07/2021
Évaluation de la fragilité par les médecins généralistes

Je m'appelle Romain Rouget, je suis remplaçant en médecine générale dans le département des Ardennes. Dans le cadre de ma thèse, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant le repérage de la fragilité chez les sujets âgés en médecine générale.

Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes installés.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 7-8 minutes.

Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.

Merci d'avance de votre participation !

https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/989464?lang=fr

 


Le 19/07/2021

Questionnaire à l'attention des médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation (installés et remplaçants)

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation en médecine générale (projet PercéTéléMG), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation, du point de vue des médecins généralistes, depuis la crise Covid-19 et ses perspectives futures d'utilisation. Notre étude suit une méthodologie rigoureuse et le questionnaire a été validé sur un modèle international reconnu d’acceptabilité UTAUT 2. Elle obtenu l’avis favorable du comité d’éthique du CHU de Rennes.

Afin de mieux comprendre votre ressenti et vos attentes, nous aimerions recueillir votre avis sur cette nouvelle forme de consultation « distancielle » et ses implications. Une enquête rapide et anonyme est accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/446662?lang=fr

Pour vous aider dans votre pratique, vous trouverez à l’issue du questionnaire, 3 fiches mémos validées par la HAS et la SFMG rappelant les étapes clés d’une téléconsultation et un guide à destination de vos patients.


Merci d’avance pour votre participation à cette étude qui permettra de décrire les avis des médecins généralistes sur ce mode de consultation.

Confraternellement,

M. Grégory Fourre

Directrice de thèse : Dr Adeline Jouannin - médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes.

Je vous remercie pour votre participation.

Pour vous aider dans votre pratique, voici une liste de liens utiles :

- les étapes clés d'une téléconsultation

- Guide d'interrogatoire d’un patient présentant une infection respiratoire dans un contexte d’épidémie à COVID-19

- Fiche explicative de la téléconsultation à destination de vos patients

Vous pouvez également diffuser ce questionnaire autour de vous à vos confrères en partageant le lien du questionnaire ci-dessous :

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/424329?lang=fr

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l'adresse suivante : gregory.fourre@etudiant.univ-rennes1.fr

Bien confraternellement,

Grégory FOURRE

Sous la direction du Dr Adeline JOUANNIN

 


 

Le 08/072021
Objet : Etude COPER-TNF portant sur les troubles neurologiques fonctionnels

Madame, Monsieur,

Nous sommes Emmanuel Didiot et Marie-Pierre Schoving, respectivement internes de psychiatrie et interne de médecine générale à Nancy (région Grand-Est).

Dans le cadre de la rédaction de notre thèse de doctorat en médecine, nous réalisons, sous la direction des Dr Laure Abensur-Vuillaume (urgentiste) et Coraline Hingray (psychiatre), une étude intitulée "COPER-TNF" et consacrée aux connaissances et aux perceptions des médecins généralistes, urgentistes et des pédiatres concernant les troubles neurologiques fonctionnels, notamment les crises non épileptiques d’origine psychologique.

Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir certaines de vos connaissances concernant les troubles neurologiques fonctionnels, auxquels vous avez peut-être été confronté.e lors de votre pratique de médecin généraliste, urgentiste ou pédiatre exerçant en France, ainsi que certaines de vos perceptions concernant ces troubles et les patients qui en sont atteints.

Vos réponses individuelles à ce questionnaire entièrement anonyme ne seront connues que des seul.e.s investigateur.ice.s de cette recherche et nous seront d’une aide précieuse pour la réalisation de notre thèse. Aussi, nous vous remercions beaucoup par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Voici le lien vers le questionnaire :

Etude COPER-TNF

Sincèrement,

Marie-Pierre Schoving et Emmanuel Didiot

(Internes des hôpitaux de Nancy)

 



Le 04/07/2021
Objet : Enquête de pratique sur la thrombose veineuse profonde en médecine générale

Chère Consœur, Cher Confrère

Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine générale, je me permets de vous solliciter afin de répondre à une courte enquête sur la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP) en médecine générale.

La TVP est une pathologie fréquente dont l'incidence est estimée en France à 124 / 100 000 habitants/an.

En tant que premier acteur de soin, les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le bilan étiologique d'une TVP.

Or les recommandations de prise en charge de la TVP sont émises par des spécialistes hospitaliers et pourraient être en inadéquation avec les pratiques réelles.

Notre travail se base sur un court questionnaire composé de 2 vignettes cliniques suivie de QCU (ou QCM). Le temps de réponse est d'environ 5 minutes.

Ce questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste exerçant en France une activité ambulatoire.

Ce travail a par ailleurs pour objectif d'aider à la création d'une filière "SOS Thrombose" au sein de notre département (Val de Marne).

Sachant que vous êtes souvent sollicités pour ce type de travaux, je vous remercie par avance pour votre participation.

Très cordialement.

Issa SOUARE, interne en Médecine Générale, faculté Paris Descartes

Lamine ZIDI, interne en Médecine Générale, faculté Paris Est Créteil

Henri GUILLET, Chef de Clinique, Département d'Aval des Urgences, CHU Henri Mondor à Créteil

Voici le lien du questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfckx77CLZN-4gySz8WE7xlWiCQVDW1C1_fGhi2desPOrlhNA/viewform?usp=sf_link



Le 01/07/2021
Bonjour,
nous sommes 4 étudiants en Master 2 MESS ( Management des Établissements du Secteur de la Santé ) de l'IAE de Lille.

Nous réalisons, dans le cadre de nos études , une enquête auprès des médecins sur leur point de vue de la téléconsultation.

Nous avons pour objectif d'établir un état des lieux de la pratique de la téléconsultation avant , pendant et après le premier confinement et espérons mieux cerner les leviers et freins de cette pratique.

Cet état des lieux aboutira à la rédaction d'un article.

Afin de réaliser un travail de qualité, notre enquête nécessite un échantillon le plus représentatif possible.

Dans ce but j'aimerai savoir s' il vous est possible de diffuser le lien de cette enquête auprès de votre réseau de médecins , ce questionnaire prend environ 5 min .

https://docs.google.com/forms/d/1TPvmqiOfk9uj7QmL1HoCs7Ft56kqW04Hw_Nb8YraLb0/edit?usp=sharing

Si il ne vous est pas possible de diffuser auprès de vos contact alors peut être pourriez vous le soumettre à votre conseil ainsi que vos conseillers titulaires comme suppléant.

Espérant une réponse favorable de votre part , veuillez accepter mes salutations dévouées.

Belahrizi M, étudiant Master 2 MESS IAE Lille



le 30/06/2021
Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Je m'appelle Marc-Alexandre Ycard, je suis médecin généraliste remplaçant et je sollicite votre aide pour la réalisation de ma thèse en répondant à ce court questionnaire si vous en avez le temps.

Sous la direction du Dr Pierre-Cavard Hélène (Médecin Généraliste dans les Ardennes) je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant l'aide au sevrage tabagique et notamment sur le recours à la vapoteuse (cigarette électronique).

Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes thésés ou non, installés ou remplaçants et aux internes en médecine générale disposant d'une licence de remplacement.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 8 minutes. Aucune question n'est obligatoire.

Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.

Merci d'avance de votre participation !

Voici le lien du questionnaire : https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/699551?lang=fr

En vous remerciant grandement,

Marc-Alexandre YCARD

Faculté de médecin de Reims

marc-alexandre.ycard@etudiant.univ-reims.fr



le 06/06/2021
Chères consœurs, chers confrères,

L'étude COVID-FIQm constitue un travail orignal et rapide mené par la Laboratoire TIMC de Grenoble qui mène actuellement plusieurs travaux autour de la COVID-19. Elle cherche à valider un score clinique pour évaluer le retentissement des symptômes prolongés de la COVID-19 sur les activités de la vie quotidienne des patients atteints par la COVID longue. Ce score, proche du questionnaire FIQ pour la fibromyalgie (http://www.rhumato.info/fiches-pratiques2/154-fibromyalgie/1689-fibromyalgia-impact-questionnaire-fiq) pourra être utilisé secondairement dans votre pratique clinique comme en recherche.

Vous trouverez en pièce jointe, une affichette que vous pourrez placer en salle d'attente si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez identifier, sur quelques jours, quelques-uns de vos patients porteur d’une COVID longue. Pour ces derniers, il suffirait de nous communiquer leurs coordonnées avec leur accord, nous nous chargerons du reste.

affichette_covid-fiqm.docx


Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire et ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette étude en cas de réponse de votre part.

Bien cordialement,

Esther Petit, Marie Tournier et Maël MANGIN.

Dr Yoann GABOREAU, MCU-MG, DMG Grenoble, investigateur principal yoann.gaboreau@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : mael_mangin@etu.u-bourgogne.fr ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci par avance de la suite de vous donnerez à cette demande quel qu'elle soit.

Bien cordialement,

L'équipe COVID-FIQm.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



De : Mathilde Scheiber <mathilde.scheiber@icloud.com>
Envoyé : dimanche 6 juin 2021 16:42

Objet : Thèse Interne Médecine Interne

Bonjour,

Je vous écris ce jour en lien avec mon travail de thèse, pour laquelle je suis encadrée par les Dr Regina, hématologue au PSLV et le Dr Ferreira-Maldent, interniste au CHU de Tours. Notre thématique de travail porte sur « Thrombose & Cancer ».

L’idée est de recueillir l’expériences des practiciens sur la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant un cancer. Ce travail fait parti d'un projet plus global d'élaboration de supports pour améliorer la prise en charge de ces patients, en facilitant la diffusion des recommandations et la coordination des soins entre les différents professionnels de santé dans le cadre des bonnes pratiques professionnelles.

Un des objectifs est d'évaluer la communication hôpital- ville ( notamment entre médecine générale et spécialisée , médecine hospitalière, pharmaciens et infirmiers libéraux) afin de repérer les difficultés éventuelles. Nous aimerions donc diffuser un questionnaire en ligne ( ci joint : https://forms.gle/gi4is3At4A5ZvoSE7)

Notre problématique actuelle est centrée sur la diffusion de ce questionnaire au plus grand nombre des médecins généraliste et spécialistes libéraux de la région. Nous nous tournons vers vous, afin de savoir si vous avez la possibilité de diffuser ce questionnaire avec ce message de présentation ci joint ?

""Chers Confrères, Chers Collègues,

Dans le cadre de ma thèse de médecine interne (encadrée par les Dr Regina, hématologue au PSLV et le Dr Ferreira-Maldent, interniste au CHU de Tours ), j’ai besoin de votre participation afin de recueillir votre expérience sur la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez des patients ayant un cancer.

Répondre à ce questionnaire Google Form ne vous prendra que quelques minutes.

Je vous remercie par avance de votre participation et du temps que vous y consacrerez. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des résultats.

Bien cordialement,

Mathilde SCHEIBER , interne en médecine interne

Voici le lien permettant d’accéder au questionnaire : https://forms.gle/gi4is3At4A5ZvoSE7»

Bien cordialement ,

Merci par avance de votre temps

Mathilde Scheiber
Interne en Médecine Interne - FST Soins Palliatifs
CHU de Tours
mathilde.scheiber@icloud.com
06 81 71 38 50



le 02/06/2021

Monsieur le Président Dr PAGANELLI,

Je suis Claire HABERMACHER, interne en 5ème semestre de médecine générale à la Faculté de médecine de Nancy, et je réalise ma thèse sur les pratiques vaccinales des médecins généralistes français concernant le vaccin anti-HPV depuis son extension d’indication à tous les adolescents depuis 2021.

Dans le cadre de ce travail, réalisé en collaboration notamment avec Dr LAMOUILLE Vincent (directeur de thèse, médecin généraliste et MSU à Commercy), et Pr AGRINIER Nelly (Professeure des Universités en santé publique à l’Université de Lorraine), je me permets de solliciter votre aide afin de diffuser mon questionnaire en ligne aux médecins généralistes installés dans votre département.

Vous trouverez en pièce jointe un courrier de diffusion plus complet expliquant les enjeux de ce travail. local_librarylettre_diffusion_enquete_hpv_pratiquesmg2021.pdf


Voici le lien du questionnaire en ligne, à destination des médecins généralistes installés en France : https://theseextensionvaccinantihpv.limesurvey.net/975434?lang=fr

Ce questionnaire a été testé, et le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes. Les réponses sont anonymes.

Par ailleurs, afin d’évaluer le taux de participation, pourriez-vous, s’il vous plaît, me communiquer le nombre de médecins généralistes installés dans votre département.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous prie de croire en mes salutations les plus distinguées,

Claire HABERMACHER

Interne en 5ème semestre de médecine générale

Faculté de médecine de Nancy, Université de Lorraine

claire.habermacher1@gmail.com

+33 6 81 37 77 98



Tele-expertise en gériatrie 
20210407_lettre_aux_geriatres.pdf


 

Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse de médecine générale.

Je réalise une étude sur les changements de contraceptif féminin.


J'étudie lors d'un changement de contraception, le délai prescrit entre l'ancienne et la nouvelle contraception.

Un délai inadapté entre deux changements de contraception peut entraîner une période d’inefficacité de la contraception.

D'après la littérature 50% des femmes ayant recours à l’IVG avaient changé de contraception au cours des 6 derniers mois.

Il s'agit d'une enquête épidémiologique, prospective et descriptive. Elle vise à décrire comment s'est organisé le changement de contraception de vos patientes.

Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire à destination des Médecins Généralistes de France (installés/remplaçants/salariés/interne).

Pour participer, veuillez cliquer sur lien :

https://enquetes.univ-rouen.fr/153215?lang=fr

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement



LEVY Jessica

Jessica-levy@hotmail.fr

Interne de Médecine Générale ROUEN
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 lundi 19 avril 2021

Objet : Diffusion questionnaire de thèse COVISTRESS

Madame, Monsieur,

Actuellement médecin généraliste remplaçant non thésé, je réalise une thèse sur l'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles. Cette thèse se base sur le questionnaire "covistress" développé dans le cadre d'une coopération internationale entre plusieurs institutions (CHU, universités, CNRS, Santé au Travail) et dont l'objectif est d'étudier l'impact de la pandémie sur le travail et la vie personnelle des médecins généralistes en France.

Nous souhaiterions diffuser ce questionnaire (disponible sur covistress.org) le plus largement possible auprès des médecins généralistes en France et c'est ce pourquoi je me permets de vous solliciter. flyer_covistress.pdf

Je vous joins le flyer de l'étude et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez trouver à la suite de ce mail, celui à transférer directement aux médecins généralistes.

En vous remerciant par avance,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Guillaume Darrot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 jeudi 15 avril 2021 11:53

Objet : Enquête médecine générale

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'une recherche universitaire en sociologie relative à la médecine générale. Doctorant à l'Université de Nice Côte d’Azur, ma thèse a pour objet l’étude du rapport à la responsabilité à laquelle peuvent être exposés les médecins généralistes exerçant en libéral et ses éventuelles incidences dans la prise des décisions médicales. Afin de recueillir différents types de données, je cherche notamment à procéder à la diffusion d’un appel à témoignage auprès de la catégorie de médecins concernée. Ces témoignages peuvent être exprimés via le lien suivant :

https://acandau.limesurvey.net/578137?lang=fr

Bien entendu, ces témoignages sont parfaitement anonymes.


Serait-il possible de faire diffuser cet appel auprès des médecins qui dépendent de votre Conseil départemental ? J’ai bien conscience du fait que la période est difficile pour ces praticiens. Toutes les participations seront cependant précieuses pour la poursuite de cette recherche. Dans le même sens, si certains médecins généralistes étaient disposés à prendre un peu de temps pour un entretien sur ce sujet (par téléphone ou visioconférence), ils peuvent m’en faire part par retour sur cette adresse mail.

Je vous remercie par avance pour la suite qui sera donnée à ce message et je suis entièrement disponible si vous souhaitiez des renseignements supplémentaires.

Très cordialement,

Adrian Candau
Université Nice Côte d’Azur

GREDEG (UMR CNRS 7321)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 mardi 13 avril 2021 16:24

Objet : Evaluation des pratiques professionnelles - Questionnaire de Thèse

Bonjour,


Je me présente, Sarah Balghagi, remplaçante en médecine générale, et je réalise dans le cadre de ma thèse une étude évaluant la modification des pratiques professionnelles des médecins généralistes depuis la pandémie.
Je vous contacte ce jour pour savoir s’il vous serait possible de diffuser mon questionnaire sur votre newsletter des médecins généralistes du département ?
Je vous mets à disposition ci-dessous le message que je diffuse avec le lien du questionnaire.

Merci d’avance pour votre aide.

Bien confraternellement.

Sarah Balghagi

Chères consœurs, chers confrères

Vous êtes médecins généralistes exerçant en cabinet libéral, installé ou remplaçant ?

Votre expérience nous intéresse !

Voici une étude évaluant les pratiques professionnelles actuelles des médecins généralistes au travers de ce court questionnaire en ligne (temps estimé : 4 min).

https://lapcosnice.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_6FialPd4ANSUwx8

Notre étude a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL et au CERNI.

Les informations recueillies seront par la suite anonymisées.

Vous serez, bien entendu, tenus informés des résultats de l’étude.

Merci d’avance pour votre participation !

Sarah Balghagi

Remplaçante en médecine générale

&

Dr Adriaan Barbaroux

Médecin généraliste

Chef de clinique au DERMG

Université de Nice-Sophia Antipolis

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

mardi 13 avril 2021

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale, je réalise une étude sur la précision diagnostic à l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français, ainsi que sur les pratiques dans l’orientation des patients. Pour cela, nous avons créé en collaboration avec des cardiologues rythmologues du CHRU de Montpellier un questionnaire comportant 6 vignettes cliniques.

Il vous prendra 5 à 10 minutes pour le remplir. Il est accessible en cliquant sur les liens suivants.

Si vous êtes médecin généraliste :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchuUJPVrMqpKA9S0Fc6Fl_wcWgeTHBAyUdTkst7t2y76Vl0w/viewform?usp=sf_link

Si vous êtes cardiologue :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSxzPawyZtXSDzsS6OaigetRS3_sSfv1tsKkdrx8IECEb4WQ/viewform?usp=sf_link

Merci d’avance pour votre participation.

LAU FAT Kévin

Directeur de thèse : Dr LOPEZ Antonio

Cardiologues experts : Dr VACTER Thomas, Dr NICOLEAU Jean

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 12 avril 2021

Bonjour,

Je m’appelle Elodie FORT, je suis interne en médecine générale à l’université de Tours.

Je vous sollicite dans le cadre de ma thèse de médecine générale sur les troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant.

Nous avons créé un site web DECLIC-ORALITE à destination des médecins généralistes et des parents. Il s’agit d’un outil informatique d’informations, d’aide au diagnostic et à la prise en charge des enfants présentant des difficultés alimentaires. Il permet également d’apporter des conseils aux parents et de proposer un auto questionnaire parental pour préparer la consultation avec le médecin généraliste.

Les difficultés alimentaires de l’enfant sont des motifs fréquents de consultation en médecine générale et il n’est pas toujours aisé d’établir un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée. Ce site a été conçu pour aider le médecin généraliste à repérer, prendre en charge et orienter les enfants présentant des difficultés alimentaires.

L’objectif de cette thèse est d’évaluer le site web et l’auto questionnaire parental. Les données collectées sont anonymes.

Pour cela nous vous invitons à visiter le site à cette adresse : www.declic-oralite.com

Puis à répondre au questionnaire anonyme suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGEBKtte_iZYIjyez-E-4x-d8nWyJK7rmba8Qkuk5H4ADa1Q/viewform?usp=sf_link

Nous sollicitons votre aide pour diffuser auprès de vos pairs.

Merci d’avance pour votre aide et votre contribution, veuillez agréer nos sincères salutations,

Elodie FORT (interne)

Chloé Rebouilleau (interne)



 lundi 29 mars 2021 12:17
À : CDOM INDRE-ET-LOIRE <indre-et-loire@37.medecin.fr>
Objet : Diffusion d'un questionnaire de thèse

Bonjour,

Actuellement médecin généraliste remplaçante dans la Nièvre, je réalise ma thèse sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation de la douleur.

Pour cela, je sollicite votre aide pour diffuser mon questionnaire à tous les médecins généralistes libéraux thésés de votre secteur.

Voici le lien disponible pour remplir le questionnaire:

https://forms.gle/1RBNyf32DCoLv53y5

Par avance merci.

Cordialement,

MIGNON Emilie

Médecin généraliste remplaçante.

Doctorante à l'Université de Bordeaux

Envoyé : dimanche 28 mars 2021 13:18
À : CDOM LOIR-ET-CHER <loir-et-cher@41.medecin.fr>; CDOM INDRE-ET-LOIRE <indre-et-loire@37.medecin.fr>
Objet : Thèse BLACHIER Kassandra interne médecine générale

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale, je me permets de vous solliciter pour ma thèse. En effet je cherche un moyen de diffuser mon questionnaire.

Mon travail porte sur le cancer colorectal. Pour recueillir mes données je souhaite adresser aux médecins généralistes un questionnaire.

Vous serait-il possible de diffuser mon questionnaire auprès des médecins généralistes de la région centre ?

Si cela est possible, voici une proposition d’introduction du mail à faire suivre ainsi que le lien vers le questionnaire :

Chers confrères, chères consœurs,

Je me permets de vous solliciter afin de répondre à mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice s’intéressant au dépistage organisé du cancer colorectal chez les médecins généralistes.

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes de la région centre.

Avec toute ma gratitude pour l'aide que vous pourrez m’apporter.

BLACHIER Kassandra, interne en Médecine Générale.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfeAtoaLpU9Bmb8Y4nh3CmDWcdMBfLz5cQnPZLmVyBMBQIClg/viewform?usp=pp_url

En l’attente de votre réponse. Bien à vous.

BLACHIER Kassandra.

Interne en Médecine générale. Faculté de Tours.
 

le 10/03/2021
Bonjour,

Je m’appelle Justine Lecoq et je suis interne en 5ème semestre de médecine générale à Nantes.

Dans le cadre d’un exercice de thèse, nous réalisons une évaluation des pratiques concernant la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de prostate en médecine générale.

Des recommandations de bonne pratique destinées aux médecins généralistes ont été publiées en 2015 par l'Association Française d’Urologie. Le but de ce travail est d’analyser les pratiques courantes en médecine générale et aussi d'évaluer la diffusion de ces recommandations au sein de notre profession.

Nous vous sollicitons ce jour par le biais d’un questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=298270&r=SPQ9U6CydN9Z .
Un grand merci de votre aide et contribution.

Justine Lecoq (Interne en médecine générale)
Julien Branchereau (MD-PhD Service d’urologie du CHU Nantes)


Le 22/02/2021
Chères consœurs, chers confrères,

En tant que médecin généraliste en année de thèse à la faculté d'Aix-Marseille, je vous sollicite à travers un questionnaire rentrant dans le cadre de la réalisation d'une thèse d'exercice en vue d'obtention du titre de Docteur en Médecine.

Il est nécessaire d’être MÉDECIN GÉNÉRALISTE ou MÉDECIN DU SPORT afin de pouvoir participer à l'étude.

L'objectif est de réaliser une évaluation des pratiques des médecins généralistes et des médecins du sport en France à propos de la consultation et de la rédaction des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive. Ce travail permettra de comparer la pratique réelle aux recommandations de bonne pratique à ce sujet et de déterminer les éventuels freins à leur application.

Ce formulaire national prendra entre 5 et 10 minutes de votre temps précieux, toutes vos réponses sont importantes.

Vos réponses seront collectées de manière anonyme.

Les conclusions et l’abstract de l’étude vous seront communiqués par mail si vous le souhaitez.

Ci-joint le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVz0weNoHb9iANZgmQdtbQshzQnj4nzubyr_6xDqVE04z5-Q/viewform?usp=sf_link

Merci de le faire diffuser à vos contacts praticiens.

Merci d’avance pour votre aide et votre participation.

Benoit Calvetti, Médecin généraliste remplaçant en année de thèse

Mail : benoit.calvetti@hotmail.com


 lundi 22 février 2021
Objet : Maladies neurodégénératives et orthophonie

Bonjour,

Étudiante en 5ème année d’orthophonie au sein de la faculté de médecine de Toulouse, je vous contacte dans le cadre de mon mémoire dirigé par le Dr Bruno Chicoulaa (médecin généraliste) et Mme Cécile Mouysset (orthophoniste).

Nous menons une étude visant à déterminer quelle représentation ont les médecins généralistes de l’orthophonie et quelles sont leurs pratiques en terme de prescription, le tout dans le cadre des maladies neurodégénératives. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité et de prise en charge globale des patients. L’objectif final est de déterminer ce que nous pourrions apporter aux médecins en terme d’information.

Nous cherchons ainsi à interroger des médecins généralistes à l’échelle nationale, par le biais d’un questionnaire en ligne anonyme prenant environ 5 minutes. Nous faisons appel à vous afin de solliciter votre aide pour sa diffusion : serait-il possible de transmettre le lien qui suit à vos listes de diffusion ?

Questionnaire Maladies neurodégérératives et orthophonie : perception et prescription des médecins généralistes :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPo3X_W_9Gj4eycQmIucRV8v3pYDSvc5snhnJR_IbEzWKq0A/viewform?usp=sf_link

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

Chloé Romand

Étudiante en M2 d’orthophonie

06.03.19.17.07




 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------