PLuMES « Prévention et Lutte pour les Mineur.e.s et les Jeunes Majeur.e.s victimes d’Exploitation Sexuelle » est un projet expérimental, coordonné et mis en œuvre par le Conseil départemental d’Indre et Loire, au titre de ses missions de Prévention et de Protection de l’Enfant et de la Famille.
Le dispositif PLuMES a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de repérage et de prévention, de proposer une culture commune autour de cette thématique spécifique et de créer et renforcer un maillage institutionnel et associatif.
Il s’articule autour de 4 réalités : la formation des professionnels des établissements médico-sociaux, des actions de sensibilisation en direction des enfants confiés dans un premier temps, une équipe mobile spécialisée (pour aller vers les jeunes les plus en retrait des dispositifs de droit commun, pour accompagner les situations, pour un soutien à la fonction parentale, pour un soutien technique aux professionnels) et la mise en place d’une cellule d’accompagnement spécifique pour les situations les plus complexes.
A ce jour, il est recensé, depuis 2023, 83 jeunes âgées de moins de 21 ans, victimes d’exploitation sexuelle ou en risque prostitutionnel. Ce repérage s’inscrit dans une dynamique partenariale inter-institutionnelle et locale.
La prostitution est interdite en France. Toute situation de mineur-es victimes d’exploitation sexuelle ou en risque de l’être est réputée en danger. Il appartient à toute personne de signaler les faits.
- Soit par le 119 – enfance en danger – plateforme d’écoute téléphonique
- Soit par un mail adressé à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du CD37 : crip37@departement-touraine.fr
Afin de pouvoir vous présentez le dispositif expérimental plus largement, l’équipe PLuMES vous proposera une visioconférence prochainement.
Lors de cette présentation, nous vous partagerons également notre communication.
L’équipe mobile PLuMES