Journée nationale contre les cancers des seniors

Corps de texte

Avec le soutien de la Société Francophone d'OncoGériatrie, la première édition de la Journée Nationale contre les cancers des seniors se déroulera le 9 octobre 2025.

 

 

La prise en charge des cancers a fait d’immenses progrès en quelques décennies grâce aux innovations portant sur le dépistage organisé des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus), les méthodes diagnostiques, les traitements chirurgicaux, par radiothérapie, chimiothérapie et immunothérapie ainsi que les soins de support.

 

 

L'objectif principal de cette journée est de rappeler qu'il n'y a pas d'âge limite pour recevoir un traitement contre le cancer, puisque les patients âgés de 75 ans et plus représentent environ 30% des cancers et leur nombre augmente en raison du vieillissement de la population. 

 

 

Chez ces sujets la mortalité reste plus élevée que chez les plus jeunes en raison de multiples facteurs qui ont en commun la fragilité -réelle ou supposée- des sujets âgés qui rend compte :

o de l’arrêt des dépistages organisés après 74 ans, o d’un diagnostic de cancer souvent à un stade plus tardif par négligence ou méconnaissance des signes d’alerte, o de traitements souvent suboptimaux par crainte des effets secondaires toxiques des traitements et, o d’un moindre recours à l’innovation dont bénéficient les sujets plus jeunes.

 

 

Cette journée permettra également de mettre en lumière les 10 signes d'alerte à prendre en compte pour un diagnostic rapide des cancers chez les seniors.

Paragraphes

Flyer

  • 9 Oct FLYER 3.pdf