La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) consacre sa Lettre d’actualité n°22 du 19 novembre 2024 aux violences sexistes et sexuelles en France en 2023 (cf. PJ). Les données présentées mettent en exergue l’augmentation du nombre de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles (au sein du couple et en dehors) enregistrées par les forces de sécurité en 2023 en France et, en miroir, une augmentation sensible du nombre de condamnations prononcées par la Justice par rapport à 2022.
En complément des statistiques récurrentes dans cette publication, l’édition 2024 est enrichie par de nouvelles données permettant de mieux caractériser deux phénomènes particulièrement dramatiques et massifs : les féminicides au sein du couple et l’impact des violences au sein du couple sur les enfants.
Pour la première fois cette année, la Miprof publie des données sexuées relatives aux suicides et tentatives de suicides suite au harcèlement par conjoint ou ex-conjoint.
« En 2023, parmi les 890 victimes identifiées, 773 étaient des femmes. En ajoutant le nombre de femmes victimes d’un féminicide en 2023 (93 victimes) et le nombre de femmes victimes d’une tentative de féminicide (319 victimes) au sein du couple cette même année, on totalise 1 185 femmes qui ont été tuées, qu’on a essayé de tuer ou qu’on a contraintes à se suicider uniquement parce qu’elles étaient des femmes. Cela représente plus de 3 femmes victimes par jour ».
Consulter : Lettre d’actualité n°22 du 19 novembre 2024